Le Yoga

Le yoga est une pratique physique, mentale et spirituelle originaire de l’Inde ancienne. Il est devenu populaire en Occident au 20e siècle. Le mot yoga vient du sanskrit « yuj », qui signifie « joug » et « union« . Ainsi, le yoga vise à connecter l’esprit, le corps et l’âme. Depuis 5000 ans et encore aujourd’hui dans certaines pratiques, le but ultime du yoga est d’atteindre l’état de « Samadhi« , c’est-à-dire l’union avec son Soi intérieur.

Au fil des siècles, de nombreuses interprétations différentes se sont développées sur ce que signifie le yoga. Chaque type de yoga ayant sa propre emphase et ses propres cordes et pratiques.



En Occident, le yoga est le plus souvent associé à la pratique physique des « asanas« , en particulier les exercices d’étirement pour renforcer la flexibilité et détendre le corps. Les « asanas » de yoga peuvent également développer la force, la coordination, l’équilibre et l’endurance. Cependant, il représente une seule partie de la philosophie yogique, car la pratique des asanas n’est qu’un des « huit membres » du yoga énumérés dans les Yoga Sutras de Patanjali, un texte sacré clef sur la philosophie et les enseignements yoga.

Bien qu’il existe de nombreuses voies spirituelles du yoga, le Bhakti yoga, le Karma yoga et le Jnana yoga, entre autres, toutes ont le même objectif : atteindre le « Samadhi » et se libérer de la souffrance.


Les différents styles de Yoga que j’enseigne :

  • Ashtanga Yoga : est un cours de style vinyasa très structuré et dynamique. La 1ère série commence par des salutations au soleil (A et B). Elle est composée de plus de 80 postures debout et assises. L’ashtanga est accessible à tous niveaux mais il est conseillé d’avoir une pratique physique régulière.
  • Vinyasa Yoga : est synonyme de mouvement. C’est un yoga donc dynamique où l’on relie une posture à la suivante en utilisant la respiration. Il n’y a pas de série stricte à suivre. On l’appelle d’ailleurs souvent le « Flow Yoga ». Peut être pratiqué par les débutants.
  • Yin Yoga : considéré comme un yoga thérapeutique par de nombreuses personnes, le yin yoga est un type de yoga doux. Le principe est de s’étirer (sans douleur) différentes parties de son corps en restant plusieurs minutes dans des postures. Le Yin Yoga est accessible à tous !

Plus de détails ici sur le déroulé d’un cours individuel et ici pour un cours collectif !

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer